This RSS feed URL is deprecated

Référendum en Catalogne : Macron redit à Rajoy son "attachement" à "l'unité constitutionnelle" de l'Espagne - LCI

RÉSULTAT - Selon le gouvernement catalan, le "oui" au référendum d'indépendance organisé hier l'a emporté avec 90% des voix. Le scrutin s'est tenu dans un climat tendu : 844 personnes ont été blessées après des charges de la police nationale qui ...et plus encore »

Catalogne. Barcelone crie victoire après un référendum chaotique - Courrier International

Des interventions policières violentes, des centaines de blessés… Le vote sur l'indépendance de la région autonome, dimanche 1er octobre, n'aurait pas pu se dérouler d'une pire façon. Mais Barcelone affirme avoir gagné son pari. Nos services. Previous ...et plus encore »

La Catalogne plongée dans l'incertitude - Le Temps

Après le fracas du référendum de dimanche, le flou le plus complet domine dans la péninsule ibérique. La marge de manœuvre des autorités indépendantistes semble réduite face au pouvoir de Madrid. 6 minutes de lecture. Espagne Europe Politique ...et plus encore »

Référendum en Catalogne : la presse espagnole déchirée et la presse internationale inquiète - Le Monde

Les « unes » de la presse espagnole et internationale témoignent du retentissement énorme qu'a eu la consultation illégale en Catalogne, dimanche. LE MONDE | 02.10.2017 à 14h08 • Mis à jour le 02.10.2017 à 14h27. Abonnez vous à partir de 1 € Réagir ...et plus encore »

Référendum sur l'indépendance en Catalogne : le oui l'emporte dans un climat de violence - Le Monde

Le président catalan a crié victoire à la suite du résultat du vote, organisé dimanche malgré l'interdiction officielle. Pour Madrid, « il n'y a pas eu de référendum d'autodétermination ». Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 01.10.2017 à 06h16 • Mis à ...et plus encore »

700 000 manifestants dénoncent à Barcelone la répression policière lors du référendum - ICI.Radio-Canada.ca

L'appel à la grève générale lancé par des syndicats catalans a été massivement suivi et, selon la police municipale, 700 000 personnes sont descendues dans les rues pour dénoncer la violence policière lors du référendum d'autodétermination tenu ...et plus encore »

Et maintenant, quel avenir pour la Catalogne, après la victoire du "oui" au référendum d'autodétermination ? - France Culture

Au lendemain du référendum d'autodétermination qui a vu le oui l'emporter à 90%, avec 42% de participation, ce scrutin, et les violences qui l'ont accompagné, ont creusé un peu plus le fossé entre la Catalogne et le pouvoir central à Madrid, qui ne ...et plus encore »

Le président catalan réclame une médiation internationale - ICI.Radio-Canada.ca

Carles Puigdemont a annoncé qu'une commission spéciale allait enquêter sur les violences commises par les forces policières lors du scrutin. Photo : Reuters/Albert Gea. Partager. Facebook; Twitter; Pinterest; LinkedIn; Courriel. Plus. 243; Imprimer ...et plus encore »

Catalogne : comprendre les enjeux du référendum sur l'indépendance - Le Monde

La consultation, interdite par la justice, doit se tenir dimanche dans un climat de tensions entre les indépendantistes et le gouvernement espagnol. Le Monde.fr avec AFP | 29.09.2017 à 07h29 • Mis à jour le 01.10.2017 à 14h53 | Par Romain Geoffroy ...et plus encore »

Réécouter Catalogne : l'escalade - France Culture

Les Catalans sont appelés à se prononcer par référendum, dimanche 1er octobre, sur le principe de leur indépendance. Barcelone et Madrid se font face. La question catalane n'est pas nouvelle, pourquoi les gouvernements successifs ont-ils été incapables ...et plus encore »