This RSS feed URL is deprecated

Les syndicats dans l'attentisme - L'Économiste

«La tension sociale monte sans que le gouvernement ne réagisse. Les conflits se déclenchent et durcissent rapidement», soutient El Miloudi El Mokhareq, secrétaire général de l'UMT. A la FDT, Abdelhamid Fatihi, secrétaire général, parle «de climat ...et plus encore »

Le recul turbo des réserves de changes - L'Économiste

Les parlementaires des commissions des finances des deux chambres du Parlement ont été surpris par l'ampleur du recul des réserves de changes. En effet, au 14 juillet dernier, le volume a baissé de 50 milliards de DH par rapport à la fin de 2016. Ainsi ...et plus encore »

Travail domestique: Les obligations qui attendent les employeurs - L'Économiste

Avis aux employeurs qui veulent recruter des 16-18 ans pour les travaux domestiques, ils doivent se préparer à de nouvelles obligations induites par la loi sur le travail domestique. Ce texte, suivi de près par la société civile et les organisations ...et plus encore »

Code de la famille: Les Marocains l'ont presque apprivoisé! - L'Économiste

«Le code de la famille est le premier projet de société de l'Histoire du Royaume», titrait L'Economiste à la veille de la présentation de la réforme par le Souverain au Parlement (cf. L'Economiste n° 1621 du 13 octobre 2003). Le mariage est «un pacte ...et plus encore »

Hépatite C: La maladie qui tue plus que le Sida - L'Économiste

LA célébration de la journée mondiale contre l'hépatite C, le 28 juillet, remet sur le tapis le faible taux de dépistage et de diagnostic de cette maladie mortelle. Le Maroc est un des pays les plus touchés. Selon les dernières statistiques de l ...et plus encore »

Ce qui va changer après le discours royal - L'Économiste

Contrairement aux années précédentes, les chefs des partis politiques se sont fait discrets après le discours royal à l'occasion de la fête du Trône. Après les messages forts et les critiques sévères formulés par le Souverain, rares sont les patrons de ...et plus encore »

De bonnes sources - L'Économiste

... • Impôt agricole: Nouvelle chance pour se conformer. Les entreprises agricoles ayant réalisé un chiffre d'affaires d'au moins 20 millions de DH en 2016 et qui n'avaient pas déposé leur déclaration au titre de l'IS ou de l'IR avant le 1er avril 2017 ...et plus encore »

Dolmy, ou le temps du fair-play et de l'élégance sur le terrain - L'Économiste

Il est des héros qui écrivent leur légende de leur vivant, et c'est bien une légende qui nous a quittés ce 27 juillet. Abdelmajid Dolmy est mort d'une crise cardiaque à 64 ans, à Casablanca, la ville qui la vu naître à Bouchentouf, un des quartiers du ...et plus encore »

L'épargne insuffisante pour financer l'économie - L'Économiste

Le Maroc est champion de l'investissement avec en moyenne 34% du PIB engagé sur les dix dernières années. Mais, il manque de ressources pour financer l'économie. Après avoir réglé leurs dépenses, les ménages, les entreprises et les administrations ...et plus encore »

TangerMed: Retour sur l'histoire d'un géant - L'Économiste

La port TangerMed vient de boucler son dixième anniversaire. Une période qui a été jalonnée de nombreuses étapes et aussi de nombreux virages serrés que le complexe a dû traverser. Il y a 10 ans, le premier terminal du port a été inauguré par le Roi ...et plus encore »