À la une

Assemblée de la CPI: quand les Africains se rebiffent et demandent des réformes - RFI;

Assemblée de la CPI: quand les Africains se rebiffent et demandent des réformes - RFI

RFIAssemblée de la CPI: quand les Africains se rebiffent et demandent des réformesRFIAlors que l'Assemblée des Etats parties se déroule à la Cour pénale internationale (CPI), une réunion était dédiée vendredi 18 novembre à La Haye aux relations entre l'instance de justice internationale et l'Afrique suite aux annonces de retrait du ...et plus encore »

La Russie claque la porte de la Cour pénale internationale - Blasting News;

La Russie claque la porte de la Cour pénale internationale - Blasting News

Blasting NewsLa Russie claque la porte de la Cour pénale internationaleBlasting NewsVladimir Poutine, comme 31 autres dirigeants des plus grandes puissances mondiales, ne ratifiera pas le Statut de Rome. Ouns Hamdi. O. Hamdi. Suivre Abonné. Publié le: 19 novembre 2016 19 novembre 2016. Publié le. 19/11/2016. La folle rumeur de la ...et plus encore »

Plusieurs États membres africains réaffirment leur soutien à la CPI - Human Rights Watch (Communiqué de presse);

Plusieurs États membres africains réaffirment leur soutien à la CPI - Human Rights Watch (Communiqué de presse)

Human Rights Watch (Communiqué de presse)Plusieurs États membres africains réaffirment leur soutien à la CPIHuman Rights Watch (Communiqué de presse)Plusieurs pays africains ont réaffirmé leur appui à la Cour pénale internationale (CPI) au cours des deux derniers jours, apportant à ce tribunal un soutien dont il avait bien besoin après les annonces de retrait faites récemment par l'Afrique du Sud ...et plus encore »

CPI: Washington critique Moscou mais rejette l'autorité de la cour - Le Parisien;

CPI: Washington critique Moscou mais rejette l'autorité de la cour - Le Parisien

Le ParisienCPI: Washington critique Moscou mais rejette l'autorité de la courLe ParisienLes Etats-Unis ont beau critiquer la Russie qui menace de quitter la Cour pénale internationale (CPI), ils n'acceptent pas non plus l'autorité de cette juridiction qui a évoqué cette semaine une enquête contre leurs militaires et espions en Afghanistan ...et plus encore »

Russie. Poutine claque la porte de la Cour pénale internationale - Courrier International;

Russie. Poutine claque la porte de la Cour pénale internationale - Courrier International

Courrier InternationalRussie. Poutine claque la porte de la Cour pénale internationaleCourrier InternationalLa Russie a annoncé son retrait du Statut de Rome de la CPI. Un geste qui fait suite à un rapport de cette instance qualifiant l'annexion de la Crimée à la Russie en 2014 de “conflit armé entre la Russie et l'Ukraine”.et plus encore »

Sale temps pour la CPI - Deutsche Welle;

Sale temps pour la CPI - Deutsche Welle

Deutsche WelleSale temps pour la CPIDeutsche WelleAprès trois pays africains, la Russie annonce à son tour qu'elle envisage de se retirer de la CPI. La Cour pénale internationale tient actuellement la quinzième assemblée des Etats parties au Statut de Rome. google+ Tumblr VZ Xing Newsvine Digg ...et plus encore »

La Russie se retire de la CPI - Journal du Mali.com

La Russie se retire de la CPIJournal du Mali.comVladimir Poutine a décidé par décret de ne pas ratifier le statut de Rome qui établit la Cour pénale internationale. La CPI, créée en 2002 essuie de nombreuses critiques quant à son impartialité et son indépendance. La Russie a annoncé son intention de ...et plus encore »

Désavouée par la Russie, quittée par plusieurs africains... la CPI a-t-elle encore un avenir ? - LCI;

Désavouée par la Russie, quittée par plusieurs africains... la CPI a-t-elle encore un avenir ? - LCI

LCIDésavouée par la Russie, quittée par plusieurs africains... la CPI a-t-elle encore un avenir ?LCIDÉCRYPTAGE - La Russie a annoncé mercredi son intention de retirer sa signature du traité fondateur de la Cour pénale internationale. Un nouveau coup dur pour une juridiction déjà désertée par plusieurs pays. 17 nov 2016 07:17 Thomas Guien. "Je leur ...et plus encore »

15ème Session de l'Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome de la CPI : Me Sidiki Kaba plaide en faveur d ... - Le Soleil

15ème Session de l'Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome de la CPI : Me Sidiki Kaba plaide en faveur d ...Le SoleilLa 15e session de l'Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (Cpi) s'est ouverte, hier, au siège de l'institution internationale à La Haye. Le Garde des Sceaux, ministre de la justice, a présidé l'ouverture de la ...et plus encore »

La CPI de plus en plus contestée : faut-il la défendre ? - euronews;

La CPI de plus en plus contestée : faut-il la défendre ? - euronews

euronewsLa CPI de plus en plus contestée : faut-il la défendre ?euronewsLa Russie est le quatrième pays à annoncer son intention de couper les ponts avec la Cour pénale internationale. Raison avancée : elle ne serait pas “véritablement indépendante” et n'aurait pas été à la hauteur des espoirs placés en elle. Autrement dit ...et plus encore »

CPI : la terrible décision de la Russie - Amnesty International France;

CPI : la terrible décision de la Russie - Amnesty International France

Amnesty International FranceCPI : la terrible décision de la RussieAmnesty International FranceL'annonce du président Vladimir Poutine selon laquelle la Russie ne compte pas devenir partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), qu'elle a signé en 2000 mais jamais ratifié, est un énorme coup porté à la justice internationale.et plus encore »

La Russie souhaite se retirer de la Cour pénale internationale - France Soir;

La Russie souhaite se retirer de la Cour pénale internationale - France Soir

France SoirLa Russie souhaite se retirer de la Cour pénale internationaleFrance SoirLa Russie a annoncé mercredi son intention de retirer sa signature du traité de Rome, qu'elle avait apposée en 2000 sans ratifier ensuite le texte. Elle reproche à la Cour pénale internationale chargée de juger les génocides, les crimes de guerre et ...et plus encore »

Retrait de la CPI : la Russie suit les quatre pays africains - CAMERPOST;

Retrait de la CPI : la Russie suit les quatre pays africains - CAMERPOST

CAMERPOSTRetrait de la CPI : la Russie suit les quatre pays africainsCAMERPOSTC'est un coup dur pour l'institution. Elle perd un membre de choix au fort des critiques sur sa neutralité. Le coup de poignard à la gorge de la Cour Pénale Internationale a été porté à travers un décret signé par le président russe, Vladimir Poutine ...et plus encore »

«Ne partez pas !» : la CPI appelle la Russie et d'autres pays à ne pas se retirer du statut de Rome - RT en français;

«Ne partez pas !» : la CPI appelle la Russie et d'autres pays à ne pas se retirer du statut de Rome - RT en français

RT en français«Ne partez pas !» : la CPI appelle la Russie et d'autres pays à ne pas se retirer du statut de RomeRT en françaisAprès l'annonce par Moscou de son intention de ne pas ratifier le traité fondateur de la Cour pénale internationale, la quinzième Assemblée de la CPI s'est ouverte sur des appels à ne pas abandonner cette juridiction «unique». Le président de l ...et plus encore »

Moscou ne ratifiera pas le Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale - Russia Beyond The Headlines France;

Moscou ne ratifiera pas le Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale - Russia Beyond The Headlines France

Russia Beyond The Headlines FranceMoscou ne ratifiera pas le Statut de Rome instituant la Cour pénale internationaleRussia Beyond The Headlines FranceLes crimes commis par les citoyens de la Fédération de Russie ne seront pas jugés par la Cour internationale (CPI) de La Haye. Le retrait de la Russie de la CPI découle aussi bien du fait qu'elle considère la Crimée comme un territoire annexé que du ...et plus encore »

La Russie retire sa signature du statut de Rome - Liberté-Algérie;

La Russie retire sa signature du statut de Rome - Liberté-Algérie

Liberté-AlgérieLa Russie retire sa signature du statut de RomeLiberté-AlgérieCe nouveau coup de théâtre discrédite davantage l'institution judiciaire onusienne de La Haye, mais il déterre surtout la problématique de la remise en question d'une justice internationale à deux vitesses. La Russie a annoncé, hier, via un décret ...et plus encore »

L'invité Afrique de BBC Matin - BBC Afrique;

L'invité Afrique de BBC Matin - BBC Afrique

BBC AfriqueL'invité Afrique de BBC MatinBBC AfriqueA l'ouverture de la 15ème Assemblée des Etats parties de la Cour pénale internationale, Sidiki Kaba a encouragé les pays africains à rester au sein de cette juridiction internationale. Le message du ministre sénégalais de la Justice et président de ...et plus encore »

A la Une: la CPI en mauvaise posture - RFI;

A la Une: la CPI en mauvaise posture - RFI

RFIA la Une: la CPI en mauvaise postureRFITrois pays africains ont déjà claqué la porte de la Cour pénale internationale, le Burundi, l'Afrique du Sud et la Gambie, d'autres menacent de suivre, comme Le Kenya, la Namibie et l'Ouganda. La Russie, elle aussi, veut se retirer. Bref, sale temps en ...et plus encore »

La Russie refuse de rejoindre la Cour pénale internationale - AgoraVox;

La Russie refuse de rejoindre la Cour pénale internationale - AgoraVox

AgoraVoxLa Russie refuse de rejoindre la Cour pénale internationaleAgoraVoxVladimir Poutine a décidé par décret de ne pas ratifier le Statut de Rome qui établit la Cour pénale internationale. La juridiction créée en 2002 n'a jamais réussi à convaincre Moscou de son impartialité et fait l'objet de nombreuses critiques.et plus encore »

La Russie s'éloigne de la Cour pénale internationale - Le Point;

La Russie s'éloigne de la Cour pénale internationale - Le Point

Le PointLa Russie s'éloigne de la Cour pénale internationaleLe Point"Je leur lance un message solennel : ne partez pas !", a déclaré le président de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome, Sidiki Kaba, à La Haye. Source AFP. Publié le 16/11/2016 à 19:17 | Le Point.fr. La quinzième assemblée de la CPI se tient ...et plus encore »