À la une

« Le Maroc a réussi à imposer son retour en Afrique » - L'Orient-Le Jour;

« Le Maroc a réussi à imposer son retour en Afrique » - L'Orient-Le Jour

L'Orient-Le Jour« Le Maroc a réussi à imposer son retour en Afrique »L'Orient-Le JourLe roi marocain Mohammed VI accueilli par le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, à Juba. Jok Solomun/Reuters. Entretien express. Pierre Vermeren, professeur d'histoire du Maghreb et du monde arabe contemporain à l'université Paris 1 ...et plus encore »

Retour du Maroc - Slate Afrique

Retour du MarocSlate AfriqueLe retour réussi du Maroc au sein de l'Union africaine est une victoire politique "symbolique" qui reste sans grande conséquence dans l'immédiat, notamment sur le dossier du Sahara occidental, et révèle surtout l'affaiblissement de l'Algérie, estime l ...et plus encore »

Le Maroc est indispensable à l'Afrique et vice-versa - Lemag.ma;

Le Maroc est indispensable à l'Afrique et vice-versa - Lemag.ma

Lemag.maLe Maroc est indispensable à l'Afrique et vice-versaLemag.maLibé : S.M le Roi Mohammed VI a prononcé un discours historique devant le Sommet de l'UA. Quels sont, selon vous, les messages forts de ce discours ? Mohammed Benhamou : le discours de S.M le Roi Mohammed VI devant les leaders africains au ...et plus encore »

Le roi du Maroc de retour à l'Union africaine après 33 ans d'absence - Lemag.ma;

Le roi du Maroc de retour à l'Union africaine après 33 ans d'absence - Lemag.ma

Lemag.maLe roi du Maroc de retour à l'Union africaine après 33 ans d'absenceLemag.maAddis Abeba – « Qu'il est bon de rentrer chez soi »: Mohammed VI a pu savourer mardi à Addis Abeba le retour de son pays au sein de l'Union africaine, qu'il avait quittée il y a 33 ans pour marquer son désaccord sur la question du Sahara occidental.et plus encore »

Abdelaziz Rahabi : « Le pétrole et le gaz sont un moteur d'industrialisation, pas le haschisch » - TSA - Tout Sur l'Algérie;

Abdelaziz Rahabi : « Le pétrole et le gaz sont un moteur d'industrialisation, pas le haschisch » - TSA - Tout Sur l'Algérie

TSA - Tout Sur l'AlgérieAbdelaziz Rahabi : « Le pétrole et le gaz sont un moteur d'industrialisation, pas le haschisch »TSA - Tout Sur l'AlgérieAncien ministre et diplomate de carrière, Abdelaziz Rahabi revient dans cet entretien sur l'adhésion du Maroc à l'Union africaine et le discours prononcé par Mohammed VI lors du sommet de l'UA à Addis-Abeba. | LIRE AUSSI : Au sommet de l'UA, Mohamed ...et plus encore »

Le grand retour du Maroc à l'Union africaine, fruit d'un soft power à la marocaine - Al Huffington Post;

Le grand retour du Maroc à l'Union africaine, fruit d'un soft power à la marocaine - Al Huffington Post

Al Huffington PostLe grand retour du Maroc à l'Union africaine, fruit d'un soft power à la marocaineAl Huffington PostINTERNATIONAL - Le 28e Sommet de l'UA, tenu à Addis-Abeba hier et avant-hier, s'inscrit comme un moment particulièrement important dans l'histoire contemporaine du royaume, qui vient de signer son grand retour dans sa famille institutionnelle africaine.et plus encore »

Satisfecit national et international après l'admission du Maroc à l'UA - Telquel.ma;

Satisfecit national et international après l'admission du Maroc à l'UA - Telquel.ma

Telquel.maSatisfecit national et international après l'admission du Maroc à l'UATelquel.maNombre de pays dans le monde ont réagi au retour du Maroc au sein de l'Union africaine, 33 ans après son départ de l'OUA. Synthèse des réactions. Au lendemain de l'admission du Maroc au sein de l'Union africaine les réactions au niveau national et ...et plus encore »

Abderrahim Atmoun:

Abderrahim Atmoun: "Les partenaires européens ont accueilli avec enthousiasme le retour du Maroc à l'UA ... - Al Huffington Post

Al Huffington PostAbderrahim Atmoun: "Les partenaires européens ont accueilli avec enthousiasme le retour du Maroc à l'UA ...Al Huffington PostDIPLOMATIE - Comment les partenaires européens du Maroc ont-ils accueilli la décision du royaume de réintégrer l'Union africaine (UA)? Et quelles seront les suites de la réintégration du Maroc, au niveau du Parlement marocain? Les réponses de ...et plus encore »

En direct : que fera le Maroc maintenant qu'il est dans l'Union africaine ? - Le Monde;

En direct : que fera le Maroc maintenant qu'il est dans l'Union africaine ? - Le Monde

Le MondeEn direct : que fera le Maroc maintenant qu'il est dans l'Union africaine ?Le MondeLe Maroc a été accepté lundi 30 janvier au sein de l'organisation panafricaine comme 55e membre après près de trente-trois d'absence. LE MONDE Le 01.02.2017 à 13h45 • Mis à jour le 01.02.2017 à 13h45. S'abonner dès 1 € Réagir Ajouter. Partager ...et plus encore »

L'équipe de choc de Mohammed VI qui a obtenu la réintégration du Maroc dans l'Union africaine - Le Monde;

L'équipe de choc de Mohammed VI qui a obtenu la réintégration du Maroc dans l'Union africaine - Le Monde

Le MondeL'équipe de choc de Mohammed VI qui a obtenu la réintégration du Maroc dans l'Union africaineLe MondeLe retour du royaume chérifien sur le terrain de l'Union africaine a été préparé de longue date à Rabat par une « dream team » sélectionnée par le roi. Par Youssef Ait Akdim (contributeur Le Monde Afrique, Rabat). LE MONDE Le 31.01.2017 à 11h18 • Mis à ...et plus encore »

Discours du roi Mohammed VI au sommet de l'Union Africaine (vidéo) - Marocains du monde;

Discours du roi Mohammed VI au sommet de l'Union Africaine (vidéo) - Marocains du monde

Marocains du mondeDiscours du roi Mohammed VI au sommet de l'Union Africaine (vidéo)Marocains du mondeLe roi Mohammed VI a prononcé un discours très remarqué à l'occasion du retour du Maroc au sein de l'Union africaine. Voici le texte intégral. « Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons, Excellence, Monsieur le ...et plus encore »

Mohammed VI : « Nous n'ignorons pas que nous ne faisons pas l'unanimité » au sein de l'Union africaine - Le Monde;

Mohammed VI : « Nous n'ignorons pas que nous ne faisons pas l'unanimité » au sein de l'Union africaine - Le Monde

Le MondeMohammed VI : « Nous n'ignorons pas que nous ne faisons pas l'unanimité » au sein de l'Union africaineLe MondeLe roi du Maroc a fait un discours en clôture du 28e sommet de l'Union africaine pour célébrer le retour du royaume chérifien dans l'organisation. Par Charlotte Bozonnet (Addis-Abeba, envoyée spéciale). LE MONDE Le 31.01.2017 à 17h48 • Mis à jour le ...et plus encore »

28e sommet de l'Union africaine (30-31 janvier 2017) - France diplomatie

28e sommet de l'Union africaine (30-31 janvier 2017)France diplomatieLa France félicite chaleureusement le président de la République de Guinée, Alpha Condé, pour son élection à la présidence de l'Union africaine, ainsi que le ministre des affaires étrangères de la République du Tchad, Moussa Faki Mahamat, pour son ...et plus encore »

28e sommet de l'Union africaine: un rendez-vous qui restera dans les annales - RFI;

28e sommet de l'Union africaine: un rendez-vous qui restera dans les annales - RFI

RFI28e sommet de l'Union africaine: un rendez-vous qui restera dans les annalesRFIL'immeuble moderne qui abrite le siège de l'Union africaine à Addis Abeba est un cadeau de la Chine à l'Afrique. Sa construction a coûté près de 200 millions de dollars. © CTBUH. Par Tirthankar Chanda Publié le 01-02-2017 Modifié le 03-02-2017 à 20:46 ...et plus encore »

Le Roi Mohammed VI, promoteur de la politique africaine du Maroc (journal espagnol) - atlasinfo.fr;

Le Roi Mohammed VI, promoteur de la politique africaine du Maroc (journal espagnol) - atlasinfo.fr

atlasinfo.frLe Roi Mohammed VI, promoteur de la politique africaine du Maroc (journal espagnol)atlasinfo.frEn multipliant ces dernières années les tournées dans le continent africain, le Roi Mohammed VI devient le promoteur de la politique africaine du Maroc, écrit mardi le journal espagnol El Periodico dans un article consacré au retour du Royaume à l ...et plus encore »

Pourquoi Alger a échoué à bloquer le retour du Maroc à l'UA - Le360.ma;

Pourquoi Alger a échoué à bloquer le retour du Maroc à l'UA - Le360.ma

Le360.maPourquoi Alger a échoué à bloquer le retour du Maroc à l'UALe360.maLa presse algérienne est sonnée par le retour du Maroc à l'UA. Alger ne s'attendait pas à un retour aussi rapide et peine à trouver ses mots. Voici quelques clefs pour comprendre pourquoi Alger a échoué et comment Mohammed VI a construit le leadership ...et plus encore »

Union africaine: Décryptage et enjeux du discours royal - Médias 24;

Union africaine: Décryptage et enjeux du discours royal - Médias 24

Médias 24Union africaine: Décryptage et enjeux du discours royalMédias 24Au lendemain de l'adhésion du Maroc au sein de l'Union africaine, le Roi Mohamed VI a prononcé un discours empreint d'émotion et de pragmatisme. Le géopoliticien Al Moussaoui El Ajlaoui, l'ancien président de la commission des affaires étrangères ...et plus encore »

Triomphe de la diplomatie Royale : Le Maroc, 54ème membre légitime de l'Union Africaine - L'Opinion;

Triomphe de la diplomatie Royale : Le Maroc, 54ème membre légitime de l'Union Africaine - L'Opinion

L'OpinionTriomphe de la diplomatie Royale : Le Maroc, 54ème membre légitime de l'Union AfricaineL'OpinionLundi 30 janvier, par l'écrasante majorité de 39 voix sur 54, le Maroc a marqué son retour au sein de l'Union Africaine (UA), un moment historique qui marque un tournant majeur dans la destinée de l'Organisation panafricaine. Cette éclatante victoire a ...et plus encore »

Les médias sud-africains louent le retour du Maroc à l'UA - challenge.ma;

Les médias sud-africains louent le retour du Maroc à l'UA - challenge.ma

challenge.maLes médias sud-africains louent le retour du Maroc à l'UAchallenge.maLes médias sud-africains ont commenté mardi le retour du Maroc au sein de l'Union Africaine (UA), soulignant que le 28ème sommet africain, qui se tient à Addis-Abeba, a été «un franc succès» pour le Maroc. ADVERTISING. ADVERTISING. inRead invented ...et plus encore »

Union africaine : le Maroc reprend sa place - Le Point;

Union africaine : le Maroc reprend sa place - Le Point

Le PointUnion africaine : le Maroc reprend sa placeLe PointAprès avoir été l'un des fondateurs de l'OUA* qu'il a quittée en 1984 après l'admission de la RASD, le Maroc retrouve la grande famille africaine de l'UA**. Samir El Walid. Publié le 31/01/2017 à 18:18 - Modifié le 01/02/2017 à 12:01 | Le Point Afrique.et plus encore »