À la une

Afrique du Sud: Zuma limoge Pravin Gordhan, le rand plonge - Le360 Afrique;

Afrique du Sud: Zuma limoge Pravin Gordhan, le rand plonge - Le360 Afrique

Le360 AfriqueAfrique du Sud: Zuma limoge Pravin Gordhan, le rand plongeLe360 Afrique#Autres pays : Comme attendu, le limogeage de Pravin Gordhan, l'encombrant «Monsieur Propre» sud-africain, a eu un impact négatif immédiat sur la monnaie sud-africaine, le rand. Celle-ci a perdu plus de 10% de sa valeur par rapport aux principales ...et plus encore »

Remaniement ministeriel en Afrique du Sud : le séisme - Le Club de Mediapart (Blog)

Remaniement ministeriel en Afrique du Sud : le séismeLe Club de Mediapart (Blog)On l'attendait, on s'en doutait, mais le remaniement ministériel annoncé par le Président Zuma est un véritable séisme pour la classe politique sud-africaine. Les déchirures au sein de l'Anc et de ses alliés sont à vif, et nul ne sait quel remède ...et plus encore »

Afrique du Sud : un remaniement emporte cinq ministres, dont celui chargé des Finances - AfricaPostNews;

Afrique du Sud : un remaniement emporte cinq ministres, dont celui chargé des Finances - AfricaPostNews

AfricaPostNewsAfrique du Sud : un remaniement emporte cinq ministres, dont celui chargé des FinancesAfricaPostNewsÀ travers un communiqué du 30 mars 2017, le Président de la République annonce un changement de l'exécutif afin d'améliorer l'efficacité de la gouvernance. Près d'un tiers du gouvernement a été changé à travers de limogeages et de réaménagements ...et plus encore »

Afrique du Sud : l'ANC divisé par le limogeage du ministre des finances - africanews;

Afrique du Sud : l'ANC divisé par le limogeage du ministre des finances - africanews

africanewsAfrique du Sud : l'ANC divisé par le limogeage du ministre des financesafricanewsLa tension est montée d'un cran au de l'ANC après le limogeage jeudi du ministre des Finances Pravin Gordhan par le président Jacob Zuma. Dans une interview à la radio, Gwede Mantashe, le secrétaire général du parti au pouvoir en Afrique du Sud a fait ...et plus encore »

Afrique du Sud: l'ANC en dix dates - IZF;

Afrique du Sud: l'ANC en dix dates - IZF

IZFAfrique du Sud: l'ANC en dix datesIZFLe Congrès national africain (ANC), qui traverse une grave crise, est un mouvement centenaire qui a mené la lutte contre la politique d'apartheid en Afrique du Sud et dirige le pays depuis 1994. | AFP/Archives | STEPHANE DE SAKUTIN. Le Congrès national ...et plus encore »

Afrique du Sud : Zuma va au clash avec l'ANC en éjectant Gordhan du gouvernement - La Tribune Afrique;

Afrique du Sud : Zuma va au clash avec l'ANC en éjectant Gordhan du gouvernement - La Tribune Afrique

La Tribune AfriqueAfrique du Sud : Zuma va au clash avec l'ANC en éjectant Gordhan du gouvernementLa Tribune Afrique(Crédits : Reuters) Le président sud-africain, Jacob Zuma a littéralement « fait le ménage » dans son équipe gouvernementale en décidant un remaniement dans la nuit du 30 au 31 mars. Une décision qui a signifié l'éviction de Pravin Gordhan, symbole de ...et plus encore »

Afrique du Sud : Vague de réactions après le renvoi du ministre des Finances Pravin Gordhan - AfricaPostNews;

Afrique du Sud : Vague de réactions après le renvoi du ministre des Finances Pravin Gordhan - AfricaPostNews

AfricaPostNewsAfrique du Sud : Vague de réactions après le renvoi du ministre des Finances Pravin GordhanAfricaPostNewsActualité Afrique du Sud – Jeudi soir, le président de la République Jacob Zuma a opéré un remaniement ministériel, qui a vu le ministre des finances Pravin Gordhan remercié. Ce limogeage a suscité de nombreuses réactions aussi bien dans le paysage ...et plus encore »

Afrique du Sud: Jacob Zuma opère un vaste remaniement du gouvernement - Sahel Intelligence.com;

Afrique du Sud: Jacob Zuma opère un vaste remaniement du gouvernement - Sahel Intelligence.com

Sahel Intelligence.comAfrique du Sud: Jacob Zuma opère un vaste remaniement du gouvernementSahel Intelligence.comLe président sud-africain Jacob Zuma a opéré jeudi un remaniement du gouvernement qui a touché pas moins de quinze portefeuilles ministériels, dont celui des Finances, dirigé par le très respecté Pravin Gordhan. Après plusieurs jours de rumeurs et de ...et plus encore »

Afrique du Sud : le ministre des finances Pravin Gordhan limogé - Financial Afrik;

Afrique du Sud : le ministre des finances Pravin Gordhan limogé - Financial Afrik

Financial AfrikAfrique du Sud : le ministre des finances Pravin Gordhan limogéFinancial AfrikLe ministre sud-africain des finances, Pravin Gordhan, a été limogé jeudi 30 mars par le président Jacob Zuma. M. Gordhan remplacé par l'ancien ministre de l'Intérieur, Malusi Gigaba, est démis de ses fonctions à la faveur d'un remaniement ministériel ...et plus encore »

Afrique du Sud: le remaniement vire à la guerre au sein de l'ANC - Le Point;

Afrique du Sud: le remaniement vire à la guerre au sein de l'ANC - Le Point

Le PointAfrique du Sud: le remaniement vire à la guerre au sein de l'ANCLe PointLa décision du président sud-africain Jacob Zuma de limoger son ministre des Finances et rival Pravin Gordhan a viré vendredi à la guerre ouverte au sein du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, qui apparaît plus divisé que jamais. Quelques ...et plus encore »

Afrique du Sud: l'ANC en pleine guerre des générations - Mali Actu;

Afrique du Sud: l'ANC en pleine guerre des générations - Mali Actu

Mali ActuAfrique du Sud: l'ANC en pleine guerre des générationsMali ActuLe remaniement ministériel ordonné par le président sud-africain Jacob Zuma révèle les fractures du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, écartelé entre sa vieille garde et une nouvelle génération parfois accusée de corruption et d'incompétence.et plus encore »

Afrique du Sud : colère après le limogeage de Pravin Gordhan - Les Échos;

Afrique du Sud : colère après le limogeage de Pravin Gordhan - Les Échos

Les ÉchosAfrique du Sud : colère après le limogeage de Pravin GordhanLes ÉchosLe président Jacob Zuma a limogé son ministre des finances Pravin Gordhan lors d'un remaniement ministériel très controversé. L'annonce d'un remaniement gouvernemental de grande ampleur, peu avant minuit jeudi soir, vient conclure une semaine ...et plus encore »

Zuma limoge son ministre des Finances - Radiodiffusion Television Senegalaise (RTS)

Zuma limoge son ministre des FinancesRadiodiffusion Television Senegalaise (RTS)afrique du sud Le chef de l'Etat sud-africain a annoncé dans la nuit un remaniement de grande ampleur, marqué par la nomination de dix ministres et autant de vice-ministres, pour la plupart considérés comme des fidèles. Le président sud-africain Jacob ...et plus encore »

Afrique du Sud: Important remaniement ministériel, Pravin Gordhan remercié 11:20 - 31/03/17 - Fraternité Matin

Afrique du Sud: Important remaniement ministériel, Pravin Gordhan remercié 11:20 - 31/03/17Fraternité MatinNeuf ministres et six ministres adjoints, c'est une importante réorganisation. Principale victime : Pravin Gordhan, qui perd son porte de ministre des Finances. Depuis des mois, le chef de l'Etat et son ministre s'affrontent publiquement, notamment sur ...et plus encore »

Afrique du Sud : Jacob Zuma vire son ministre des Finances - Le Point;

Afrique du Sud : Jacob Zuma vire son ministre des Finances - Le Point

Le PointAfrique du Sud : Jacob Zuma vire son ministre des FinancesLe PointContre toute attente, Jacob Zuma limoge son ministre des Finances, Pravin Gordhan. Quel impact cette affaire va-t-elle avoir sur la présidence Zuma ? Par Joséphine Johnson. Publié le 31/03/2017 à 12:13 - Modifié le 31/03/2017 à 12:47 | Le Point Afrique.et plus encore »

Afrique du Sud: stupeur et colère après le limogeage de Pravin Gordhan - RFI;

Afrique du Sud: stupeur et colère après le limogeage de Pravin Gordhan - RFI

RFIAfrique du Sud: stupeur et colère après le limogeage de Pravin GordhanRFIEn Afrique du Sud, c'est l'inquiétude, la stupeur, voire la colère après un important remaniement du gouvernement. Le président Jacob Zuma a remercié une quinzaine de membres de son cabinet tard jeudi soir à l'issue d'une semaine politique tendue.et plus encore »

Afrique du Sud : Zuma limoge son ministre des Finances Pravin Gordhan - Agence Afrique;

Afrique du Sud : Zuma limoge son ministre des Finances Pravin Gordhan - Agence Afrique

Agence AfriqueAfrique du Sud : Zuma limoge son ministre des Finances Pravin GordhanAgence AfriqueLe ministre sud-africain des Finances, Parvin Gordhan a été remercié ce jeudi, dans le cadre d'un important remaniement ministériel décidé par le président sud-africain, Jacob Zuma qui a écarté au total quinze membres de l'équipe du gouvernement, neuf ...et plus encore »

Ramaphosa juge

Ramaphosa juge "inacceptable" le limogeage de Gordhan - BBC Afrique

BBC AfriqueRamaphosa juge "inacceptable" le limogeage de GordhanBBC AfriqueLe vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa a jugé "inacceptable" le limogeage du ministre des Finances Pravin Gordhan. Le ministre des Finances en conflit avec le président Jacob Zuma a été limogé vendredi dans le cadre d'un remaniement ...et plus encore »

Pravin Gordhan, l'encombrant

Pravin Gordhan, l'encombrant "Monsieur Propre" sud-africain - IZF

IZFPravin Gordhan, l'encombrant "Monsieur Propre" sud-africainIZFIl savait ses jours comptés. Malgré le soutien des marchés et d'une partie du gouvernement, le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan a fini jeudi par tomber, victime du conflit ouvert qui l'opposait au président Jacob Zuma. Depuis son ...et plus encore »

Presse Marocaine » Monde » Afrique du Sud: La crise politique bat son plein, les horizo... - MAP (Communiqué de presse);

Presse Marocaine » Monde » Afrique du Sud: La crise politique bat son plein, les horizo... - MAP (Communiqué de presse)

MAP (Communiqué de presse)Presse Marocaine » Monde » Afrique du Sud: La crise politique bat son plein, les horizo...MAP (Communiqué de presse)Le retard dans la formation du gouvernement pénalise-t-il la gestion de la chose publique? OUI; NON; PARTIELLEMENT. Voir les résultats. Chargement ... Archive des sondages. Monde. Afrique du Sud: La crise politique bat son plein, les horizons s' ...et plus encore »