À la une

Sortir ou rester dans la zone du franc CFA, quel côté se trouve notre intérêt ?Par Serigne Khadim Mbacké - Senego;

Sortir ou rester dans la zone du franc CFA, quel côté se trouve notre intérêt ?Par Serigne Khadim Mbacké - Senego

SenegoSortir ou rester dans la zone du franc CFA, quel côté se trouve notre intérêt ?Par Serigne Khadim MbackéSenegoOutre la place stratégique qu'occupe la monnaie dans un Etat, elle relève également du pouvoir régalien. Le pouvoir de battre monnaie ne doit en aucun cas être délégué à un autre Etat. Et pourtant l'UEMOA et la CEMAC, composées d'Etats indépendants et ...et plus encore »

Tribune – «Se débarrasser du F CFA ? Oui et après on fait quoi ?» - L'Actualité du Burkina 24h/24;

Tribune – «Se débarrasser du F CFA ? Oui et après on fait quoi ?» - L'Actualité du Burkina 24h/24

L'Actualité du Burkina 24h/24Tribune – «Se débarrasser du F CFA ? Oui et après on fait quoi ?»L'Actualité du Burkina 24h/24Des manifestations ont eu lieu le 7 janvier 2017 dans les 15 capitales des pays ayant le franc CFA comme monnaie commune, en Afrique centrale et en Afrique de l'ouest, sauf au Togo, où les autorités gouvernementales les ont interdites. Paris, Bruxelles ...et plus encore »

Ras-le-bol: mobilisation planétaire contre le Franc CFA - Cameroonvoice

Ras-le-bol: mobilisation planétaire contre le Franc CFACameroonvoiceSamedi dernier, la spirale des manifestations et conférences s'est emparé de plusieurs villes du monde. Objectif: dénoncerle «Franc des colonies françaises d'Afrique». Journal Integration. TEXTE TAILLE. Augmenter la taille. Diminuer la taille ...et plus encore »

REVUE DE LA PRESSE MALIENNE DU MERCREDI 11 JANVIER 2017 : « Le FCFA hypothèque toute possibilité de ... - Mali Actu

REVUE DE LA PRESSE MALIENNE DU MERCREDI 11 JANVIER 2017 : « Le FCFA hypothèque toute possibilité de ...Mali ActuAu troisième jour de la grève des magistrats maliens, L'Indépendant donne la parole aux responsables du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et cite son président qui affirme : « Cette grève d'avertissement se transformera en grève illimitée si ...et plus encore »

Mali : Franc CFA : VENT DE CONTESTATION CONTRE LA MONNAIE - Mali Actu;

Mali : Franc CFA : VENT DE CONTESTATION CONTRE LA MONNAIE - Mali Actu

Mali ActuMali : Franc CFA : VENT DE CONTESTATION CONTRE LA MONNAIEMali ActuLe débat sur notre monnaie commune n'est pas nouveau. Les échanges qui sont en cours, constituent un épisode d'une polémique entre ses partisans et ses adversaires. Le FCFA et les mécanismes de fonctionnement de la zone franc sont parmi les ...et plus encore »

Le franc CFA veut-il se libérer? - Deutsche Welle;

Le franc CFA veut-il se libérer? - Deutsche Welle

Deutsche WelleLe franc CFA veut-il se libérer?Deutsche WelleLes Anti-franc-CFA se sont mobilisés au Sénégal, à l'instar de plusieurs autres pays. Africains et Occidentaux ont répondu à l'appel des organisateurs de cette série de manifestations. Error loading player: Could not load player configuration. Écouter ...et plus encore »

« Les usines de fabrication du franc Cfa se trouvent en France» - NdarInfo.com - Les infos en temps réel;

« Les usines de fabrication du franc Cfa se trouvent en France» - NdarInfo.com - Les infos en temps réel

NdarInfo.com - Les infos en temps réel« Les usines de fabrication du franc Cfa se trouvent en France»NdarInfo.com - Les infos en temps réel«Le franc Cfa, une bonne monnaie à garder». Cette déclaration du président Macky Sall est loin d'être partagée par l'économiste et ancien ministre togolais, Kako Nubukpo, co-auteur du livre «Sortir l'Afrique de la servitude monétaire». Le par ailleurs ...et plus encore »

Franc CFA: Après le succès mondial du 07 janvier, Kemi Seba brandit la menace du boycott des produits français en ... - Africa Top Sports;

Franc CFA: Après le succès mondial du 07 janvier, Kemi Seba brandit la menace du boycott des produits français en ... - Africa Top Sports

Africa Top SportsFranc CFA: Après le succès mondial du 07 janvier, Kemi Seba brandit la menace du boycott des produits français en ...Africa Top SportsLe 7 janvier 2017, journée de mobilisation contre le Fcfa a été de l'avis de tous, une réussite historique. De Dakar à Paris, de Kinshasa à Bruxelles en passant par Bamako et Londres, les citoyens africains ont répondus massivement à l'appel. Les ...et plus encore »

Les citoyens Africains exhortent leurs dirigeants à abandonner le Franc CFA (URPANAF) - Mediapart

Les citoyens Africains exhortent leurs dirigeants à abandonner le Franc CFA (URPANAF)MediapartDakar, le 8 janvier 2017. L'Organisation non gouvernementale internationale Urgences Panafricanistes (URPANAF) remercie la société civile africaine qui, par son exceptionnelle mobilisation, a assuré le succès de la manifestation unitaire ...et plus encore »

Mobilisation pour demander la fin du franc CFA en Afrique - RFI;

Mobilisation pour demander la fin du franc CFA en Afrique - RFI

RFIMobilisation pour demander la fin du franc CFA en AfriqueRFIA Abidjan, Bamako, Bruxelles, Dakar, Kinshasa, mais aussi Londres, Ouagadougou ou encore Paris, des rassemblements, des manifestations ou des conférences se sont tenus ce samedi 7 janvier. Un appel mondial a été lancé pour demander la fin du franc ...et plus encore »

Gabon : Mobilisation contre le franc CFA - Infos Gabon;

Gabon : Mobilisation contre le franc CFA - Infos Gabon

Infos GabonGabon : Mobilisation contre le franc CFAInfos GabonLibreville, Lundi 9 Janvier 2017 (Infos Gabon) – Des manifestations ont été organisées dans plusieurs capitales africaines et européennes samedi dernier pour réclamer la «fin de la servitude monétaire», le franc CFA. Une mobilisation contre le franc ...et plus encore »

Afrique centrale : le FMI et la France ont tenté une dévaluation du Franc CFA - La Nouvelle Tribune;

Afrique centrale : le FMI et la France ont tenté une dévaluation du Franc CFA - La Nouvelle Tribune

La Nouvelle TribuneAfrique centrale : le FMI et la France ont tenté une dévaluation du Franc CFALa Nouvelle TribuneEn ces temps de front anti-FCFA, c'est une nouvelle qui risque de révolter un bon nombre d'activistes en Afrique notamment en Afrique centrale. En effet, lors du récent sommet extraordinaire des six pays de la Communauté Économique et Monétaire des ...et plus encore »

Des rassemblements dans plusieurs capitales africaines contre le FCFA - Agence Afrique;

Des rassemblements dans plusieurs capitales africaines contre le FCFA - Agence Afrique

Agence AfriqueDes rassemblements dans plusieurs capitales africaines contre le FCFAAgence AfriqueDes manifestations ont eu lieu ce samedi 7 janvier dans plusieurs grandes villes en Afrique, mais aussi en Europe, au sein de la diaspora, pour dire «non» au franc CFA. Les organisateurs de cette journée anti-FCFA, à caractère mondial, ont fait savoir ...et plus encore »

Exclusif : le jour où le franc CFA d'Afrique centrale a failli être dévalué - Jeune Afrique;

Exclusif : le jour où le franc CFA d'Afrique centrale a failli être dévalué - Jeune Afrique

Jeune AfriqueExclusif : le jour où le franc CFA d'Afrique centrale a failli être dévaluéJeune AfriqueInvités extérieurs et surprises du sommet extraordinaire de la Cemac, le 23 décembre, la patronne du FMI, Christine Lagarde, et le ministre français de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, s'y sont rendus avec une option de dévaluation du franc ...et plus encore »

MOBILISATION – Pour l'abandon du franc Cfa : Des panafricanistes déclenchent le mouvement - Le Quotidien;

MOBILISATION – Pour l'abandon du franc Cfa : Des panafricanistes déclenchent le mouvement - Le Quotidien

Le QuotidienMOBILISATION – Pour l'abandon du franc Cfa : Des panafricanistes déclenchent le mouvementLe QuotidienA la Place de l'Obélisque, des centaines de panafricanistes se sont rassemblés samedi pour lancer le mouvement contre le franc Cfa. Kemi Séba et ses camarades n'ont pas été tendres avec le Président Macky Sall qui a récemment défendu cette monnaie ...et plus encore »

Franc CFA: Christine Lagarde voulait offrir une dévaluation à la CEMAC en guise de cadeau de Noël - Le360 Afrique;

Franc CFA: Christine Lagarde voulait offrir une dévaluation à la CEMAC en guise de cadeau de Noël - Le360 Afrique

Le360 AfriqueFranc CFA: Christine Lagarde voulait offrir une dévaluation à la CEMAC en guise de cadeau de NoëlLe360 Afrique#Autres pays : A la veille de Noël, les chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) se sont rendus précipitamment à Yaoundé. C'était pour s'entendre dire qu'au vu de leurs piètres performances économiques, il ...et plus encore »

Afrique : Avenir incertain pour le Franc CFA - Sahel Intelligence.com;

Afrique : Avenir incertain pour le Franc CFA - Sahel Intelligence.com

Sahel Intelligence.comAfrique : Avenir incertain pour le Franc CFASahel Intelligence.comQue ce soit en Afrique ou en Europe, plusieurs manifestations hostiles au Franc CFA on eu lieu le week-end dernier dans plusieurs grandes villes, des rassemblements pacifiques qui illustrent la volonté de plus en plus claire de mettre un terme au ...et plus encore »

Haro sur le franc CFA - AgoraVox;

Haro sur le franc CFA - AgoraVox

AgoraVoxHaro sur le franc CFAAgoraVoxEn réponse à l'appel lancé le 26 décembre par le militant pan-africaniste Kémi Séba et son organisation Urgence Pan-Africaniste, de nombreux Africains ont manifesté dans plusieurs capitales contre le franc CFA samedi dernier. Pour ces manifestants, le ...et plus encore »

Franc CFA : la controverse continue - Le Point;

Franc CFA : la controverse continue - Le Point

Le PointFranc CFA : la controverse continueLe PointCette fois, les adversaires du franc CFA n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Samedi, ils se sont mobilisés en même temps en Afrique et en Europe. Par Clémence Njanjo (avec AFP). Publié le 09/01/2017 à 11:47 | Le Point Afrique. Des billets de ...et plus encore »

Afrique - Économie: Un front international contre le Franc CFA - Cameroon-info.net;

Afrique - Économie: Un front international contre le Franc CFA - Cameroon-info.net

Cameroon-info.netAfrique - Économie: Un front international contre le Franc CFACameroon-info.netDes manifestations contre cette monnaie se sont déroulées dans une quinzaine de pays d'Afrique, d'Europe d'Amérique le 7 janvier 2017. Non au Franc CFA ! C'est le mot de manifestations qui se sont déroulées samedi dernier dans une quinzaine de pays ...et plus encore »