This RSS feed URL is deprecated

G5 Sahel : l'union des cinq fait sa force - The Conversation FR

Nicolas Desgrais does not work for, consult, own shares in or receive funding from any company or organization that would benefit from this article, and has disclosed no relevant affiliations beyond their academic appointment. Partners. University of ...et plus encore »

Nouvelle force au Sahel : par ici la sortie? - Libération

C'est la deuxième fois en un mois et demi qu'Emmanuel Macron traverse le Sahara. La première visite, à Gao le 19 mai, était consacrée aux troupes françaises de l'opération Barkhane. Celle prévue dimanche à Bamako s'inscrit dans le cadre d'un sommet du ...et plus encore »

Qui doit assurer la sécurité au Sahel ? - France Culture

Alors qu'Emmanuel Macron est l'invité d'honneur du "G5 Sahel" à Bamako, comment sécuriser cette région en proie aux groupes djihadistes ? La création d'une force militaire conjointe des pays de la bande sahélienne peut-elle changer la donne ? Roch Marc ...et plus encore »

Sahel : une force anti-djihadiste d'un budget de 423 millions d'euros - Le Point

Lors du sommet du G5 Sahel, dimanche 2 juillet, la force conjointe de lutte contre le terrorisme islamiste a reçu le soutien d'Emmanuel Macron. Source AFP. Modifié le 02/07/2017 à 18:21 - Publié le 02/07/2017 à 11:17 | Le Point.fr. Le president ...et plus encore »

G5 Sahel : ce Tchad avec lequel il faut compter - Le Point

DATA. Alors que le président Déby a menacé de retirer ses troupes des opérations en Afrique, que représente le Tchad sur les terrains d'opérations ? Par Aurélie Bazzara. Publié le 02/07/2017 à 05:31 - Modifié le 02/07/2017 à 17:23 | Le Point Afrique ...et plus encore »

Les pays du G5 Sahel s'engagent contre le terrorisme mais manquent de moyens - Le Monde

Le président français se trouve à Bamako pour le lancement d'une force régionale contre le terrorisme qui devrait coûter 423 millions d'euros. Le Monde.fr avec AFP Le 02.07.2017 à 14h20 • Mis à jour le 02.07.2017 à 22h03. S'abonner dès 1 € Réagir ...et plus encore »

Mali: Macron veut remobiliser tout le monde contre le terrorisme au Sahel - Franceinfo

GEOPOLIS -. En amont du sommet du G5 Sahel de Bamako, Paris a laissé transpirer quelques éléments de sa stratégie pour la paix et la sécurité dans cette région. Outre l'annonce de l'accompagnement de la future force africaine par le dispositif français ...et plus encore »

Une force conjointe anti-terroriste dans le Sahel cet automne - Le Monde

Dimanche 2 juillet, à Bamako, les chefs d'Etat de la Mauritanie, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad, pays les plus touchés de la région par les attaques des groupes terroristes et réunis au sein du G5 Sahel, ont officiellement lancé une ...et plus encore »

Emmanuel Macron dans le bourbier sahélien - La Croix

Le président français est invité, dimanche 2 juillet, au sommet du G5 Sahel. L'Élysée compte appuyer la Force conjointe du G5 pour lutter contre le terrorisme. Un projet sous-dimensionné face à la réalité de la menace. Le président Macron saluant les ...et plus encore »

Emmanuel Macron au Mali pour le G5 Sahel : "La France veut sortir de son isolement sécuritaire en Afrique" - Franceinfo

Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique, estime que l'objectif d'Emmanuel Macron, en déplacement dimanche à Bamako, est de "rapprocher les pays de la région" mais aussi d'obtenir le financement des opérations militaires de la France sur place ...et plus encore »